Appel à communication pour la journée d’études de l’Atelier Albert Cohen :
Figures de l’étranger dans l’œuvre d’Albert Cohen
Cette journée d'étude aura lieu le samedi 21 mai 2011 à la Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas (Centre Censier, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris, 3e étage) est organisée avec le concours de l’Equipe d’accueil « Ecritures de la modernité » (EAC 4400, CNRS/Paris 3) et de la Fondation Mémoire Albert Cohen.
Tous les lecteurs de Cohen ont en mémoire la figure de Jérémie et son antique valise bardée d’étiquettes - qui en fait une figure par excellence de l’étranger. Albert Cohen, lui-même corfiote en exil, juif de la diaspora se sentant mis au ban, malgré sa réussite sociale, par une société parfois férocement antisémite, s’est toujours intéressé au sort des étrangers. Son héros, Solal, se définit d’ailleurs dans une formule célèbre comme « seul, toujours, un étranger et sur une corde raide ». En 1946, Cohen eut l’occasion de rédiger, dans le cadre de ses fonctions de conseiller juridique au Comité intergouvernemental pour les réfugiés, le texte d’un accord relatif à la délivrance aux apatrides d’un titre de voyage « plus luxueux que le passeport suisse » ; il en était particulièrement fier.
La définition de l’étranger est loin d’aller de soi. Elle suppose une patrie, un point d’ancrage (qu’il s’agisse d’un territoire, d’une communauté, d’une culture, d’une nation) par rapport auquel l’altérité de l’étranger puisse se définir. Le rapport avec lui peut se limiter, selon les circonstances, à l’exclusion et au rejet, ou se définir comme une ouverture enrichissante sur tous les plans. Depuis la thèse de Daisy Politis, Figure et rôle de l’étranger chez Albert Cohen (1989), à laquelle nous rendons hommage en reprenant partiellement son titre, la question n’a jamais été aussi frontalement abordée.
On pourra s’intéresser aux différences géographiques, culturelles ou nationales telles qu’elles sont présentées dans l’œuvre et aux conflits qu’elles engendrent. La SDN offre ainsi une mosaïque de nationalités et une réflexion sur la dimension multinationale - juridique ou diplomatique - de la relation à l’étranger. La figure de l’apatride ou du paria revient dans l’œuvre de manière récurrente, du Christ de Paroles juives à Jérémie ou à Finkelstein, dans un contexte historique, celui de l’entre-deux-guerres, propre à exacerber les oppositions et les sentiments xénophobes. L’histoire de la création de l’Etat juif se lit aussi en filigrane dans les romans de Cohen - qui accompagna longtemps le mouvement sioniste.
L’étrangeté peut également prendre une forme religieuse et apparaître dans les relations entre les communautés. L’œuvre de Cohen revient à de nombreuses reprises sur les grandes oppositions entre le paganisme et le judaïsme, ou entre le judaïsme et le christianisme, voire entre les religions de l’antinature (judaïsme et christianisme) et le culte de la nature (le paganisme). La figure mythique du juif errant associe ainsi étrangeté religieuse et étrangeté géographique, sans parler du décalage temporel qu’elle suppose.
Dans un dernier sens, l’étranger peut enfin être intérieur ou inconscient. Les clivages internes de Solal entre le Juif (oriental) et le Français (occidental), entre le don Juan méprisant les femmes et le Tristan prêt à mourir d’amour sont autant de figures du dédoublement. Toutes les figures de l’autre, y compris intérieur, sont ainsi susceptibles de se révéler étrangères. Le continent féminin apparaît à Solal particulièrement inquiétant et incompréhensible, d’autant plus peut-être qu’il s’en sent plus proche. La présence de l’animal en l’homme, des instincts cruels que la religion et la civilisation n’ont jamais fini de réprimer, révèlent enfin l’irréductible étrangeté des humains à eux-mêmes.
Les projets de communication sont à adresser à Alain Schaffner avant le 25 avril 2011.
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