Belle en eau troublante
Source : Sud-Ouest, 7 mars 2013
Belle en eau troublante
Source : Sud-Ouest, 7 mars 2013
[LEG_LEGENDE]Roxane Borgna a éclaboussé les spectateurs avec les mots d’Albert Cohen. (Photo Romain Cazade[])
Un peu plus de cinquante minutes dans sa baignoire à patauger, faire des bulles, éclabousser de mots, couler, sombrer, s’immerger, émerger. Cela s’appelle une performance. Performance, à travers ce long monologue, de l’incroyable Roxane Borgna, comédienne qui sert merveilleusement l’un des plus grands textes de la littérature du XXe siècle, « Belle du Seigneur », d’Albert Cohen.
La comédienne interprète avec brio les voix multiples de Cohen qui tient le spectateur en haleine avec ses mots, ses répliques, ses remarques, ses digressions, ses vagabondages, ses rires, ses drôleries, ses pleurs rentrés, ses sarcasmes, ses indécences... Nous sommes dans l’intimité d’une femme, et plus encore que ce l’on pourrait décemment dire. Nous sommes dans son corps, son esprit, son désir.
Dans la passion brûlante de cette Ariane Deume avec son amour charnel, morbide, pathologique pour Solal. La comédienne est seule sur scène, dans sa baignoire tapissée d’un drap blanc, comme celle de Marat poignardé, dans le célèbre tableau de David. Blanc comme une robe nuptiale ou blanc comme un linceul. Successivement, jusqu’au naufrage final, suggéré.
Roxane Borgna a choisi les extraits de ce roman-fleuve de 1 110 pages. Un travail synonyme de prouesse, car il faut rester fidèle à cette œuvre qui n’est pas faite pour le théâtre, et choisir ce qui va en constituer la quintessence. Tout au moins, en donner un flamboyant aperçu. Roxane Borgna a, dans cette œuvre, pour intelligents complices, Jean-Claude Fall et Renaud-Marie Leblanc.
Les spectateurs, une centaine, qui occupaient les gradins installés au foyer rural de Bougue, sont restés bouche bée, puis sont tombés sous le charme de la comédienne et sous celui, non moins puissant, du verbe d’Albert Cohen. Parce que Roxane Borgna a su donner toute sa dimension, et même toutes ses dimensions, à ce beau texte.
Bourgeons de culture « Belle du seigneur » pour débuter
C’est vendredi que débute la troisième édition du Printemps de Bougue. Théâtre, chanson, rencontre sont au programme tout le mois de mars.
[LEG_LEGENDE]La pièce « Belle du seigneur », mise en scène par Jean-Claude Fall, d’après l’œuvre d’Albert Cohen, sera présentée vendredi soir au foyer. (photo jeanclaudefall.com[])
VENDREDI 1ER MARS. Théâtre : « Belle du seigneur » d’Albert Cohen à 20 h 30 au foyer de Bougue. Avec Roxane Borgna. Mise en scène : Renaud-Marie Leblanc et Jean-Claude Fall. Production : La Manufacture Cie Jean Claude Fall. Tarif : 12 euros. Réduit : 8 euros
(...) Que réserve cette troisième édition des Printemps de Bougue ?
Pour ouvrir le bal, ce vendredi, les organisateurs ont convié le metteur en scène Jean-Claude Fall. L’ancien directeur du Centre d’art dramatique de Saint-Denis et Montpellier présentera sa vision de « Belle du seigneur » d’Albert Cohen. Sa venue prouve « la qualité de nos intervenants », appuie Jean-Claude Falet, avant d’encenser la pièce présentée. « Belle du seigneur’’ présente un texte à la fois accessible mais aussi bourré d’humour, de finesse et d’intelligence. »
SOURCE : http://www.sudouest.fr/2013/02/26/bourgeons-de-culture-belle-du-seigneur-pour-debuter-977760-3313.php
Un rôle sur mesure
Anne Danais joue « Les soliloques de Mariette » demain soir, à La Couarde-sur-Mer, dans l’île de Ré.
[LEG_LEGENDE]Anne Danais sera sur la scène de La Maline demain. (photo léo danais[])
Voici une comédienne charentaise-maritime, Anne Danais qui, en voisine, vient présenter une pièce de théâtre adaptée du roman « Belle du seigneur » d’Albert Cohen. Cet ouvrage, paru en 1968, est l’un des quatre romans qui retrace la saga des Solal, juifs de Céphalonie, une île grecque en mer Ionienne. Mariette est la « bonne » des Solal, elle s’occupe donc d’éplucher des légumes sur la table de la cuisine, d’astiquer l’argenterie, dans un décor minimal. Et les années passant, Mariette raconte ce qu’elle perçoit des amours de sa maîtresse avec Solal. Forcément, elle sait tout, voit tout. La domestique entame donc un monologue extériorisé avec le public.
Un soliloque, sans ponctuation, audacieux, qui met en vie le texte fleuri d’Albert Cohen, amoureux de la langue française et couronné par le Grand Prix de l’Académie française. Anne Danais, mise en scène par Anne Quesemand, est comédienne, poète, auteur-compositeur interprète. Elle assure également la direction artistique de la Maison du chat bleu, à Saint-Savinien.
La comédienne, qui cultive une relation passionnée avec « Belle du seigneur » depuis plus de vingt ans, a déjà été saluée par l’ensemble de la critique pour ce rôle sur mesure.
PRATIQUE : « Les Soliloques de Mariette », pièce d’après « Belle du seigneur », demain vendredi, à 20 h 30, à La Maline, La Couarde-sur-Mer, tél. 05 46 29 93 53 ; www.lamaline.net
SOURCE : http://www.sudouest.fr/2013/02/21/un-role-sur-mesure-973371-4608.php