ATELIER ALBERT COHEN

Groupe de recherches universitaires sur Albert Cohen

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Joël Dicker lecteur d'Albert Cohen

Envoyer Imprimer PDF

Joël Dicker marqué par le roman d'Albert Cohen : Belle du Seigneur

Source : RTL


Le prix Goncourt des lycéens et lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française, Joël Dicker ( "La vérité sur l'affaire Harry Québert") se souvient d'un roman d'Albert Cohen : "Belle du Seigneur".

Joël Dickera été couronné cette année du Goncourt des lycéens et du Grand prix du roman de l'Académie française, pour son roman La vérité sur l'affaire Harry Québert. Le jeune prodige originaire de Genève se souvient d'une lecture marquante d'un écrivain de chez lui : Albert Cohen.


"Je vous parlerai de Belle du Seigneur, livre que j'ai toisé pendant plusieurs années, en me disant 'ce gros livre, oh non, oh non'", raconte amusé l'écrivain.

"Puis je l'ai pris un été finalement, je l'ai lu en Alaska sous ma tente et ça a été une expérience absolument incroyable. Je ne sortais plus de ma tente, j'étais complètement absorbé par ce livre", se souvient Joël Dicker. "Ça reste pour moi la lecture marquante de l'été de manière générale parce que ce livre (...) a été une illumination pour moi. Quand je pense à un livre à lire en été, je dis 'lis ce livre cet incroyable'"

L'histoire d'une passion ravageuse

"Je me suis retrouvé tout seul à l'autre bout du monde et en même temps dans le Genève des années 30 et c'était fort. C'est un livre que je n'aurais peut-être toujours pas lu aujourd'hui si je n'avais pas eu tout ce temps là devant moi, pour moi, pour me plonger dedans et c'est un régal. C'est un livre incroyable."

Impossible, quand on l'a lue comme Joël Dicker, d'oublier la description, dans le Genève des années 30, de la passion ravageuse de Solal, séduisant diplomate de la Société des Nations et d'Ariane, jeune épouse insatisfaite. Belle du Seigneurd'Albert Cohen est édité chez Folio.

Mise à jour le Dimanche, 04 Août 2013 11:06