ATELIER ALBERT COHEN

Groupe de recherches universitaires sur Albert Cohen

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Albert Cohen - Variations. Un spectacle de Marina Pacowski & Agnès Yobrégat (8 et 9 novembre 2012)

Source : http://www.snbsa.fr/fr/spectacle/compagnie-20-de-la-luna.html



COMPAGNIE 20 DE LA LUNA

Albert Cohen - variations

de Marina Pacowski & Agnès Yobrégat

 

 

Un comédien, une musicienne comédienne et un piano sur scène pour une évocation sensible, alliant théâtre et musique, de la vie et de l’œuvre d’Albert Cohen.

 

Albert Cohen, écrivain célèbre et maintenant âgé, sait que sa mort est prochaine. Pris par le sentiment de l'urgence, dans une sorte de rêve éveillé, il convoque une dernière fois les souvenirs de ses passions, des êtres qu'il a chéris : Yvonne Imer, sa muse pianiste, sa complice, celle à qui il dicte ses manuscrits, celle qui admire « son Albert », alors jeune écrivain, qui la fascine déjà par ses premiers poèmes, celle qu'il aurait dû épouser si la mort ne l'avait frappée dans ses jeunes années.... Il évoque aussi sa mère, humble et dévouée, Marcel Pagnol, son ami d’enfance, Ariane, son héroïne, l'incarnation de l’Amour, qu'il observe libre, en voyeur non lubrique... Et enfin, n'y tenant plus, il devient lui même Solal, héros flamboyant, dans un dernier échange plein de panache qui trouve son apogée dans une valse de séduction et… d'amour.
La musique recueille les mots. Elle est au cœur de la vie et de l’œ uvre d’Albert Cohen. Par la profondeur de son écriture, à l’instar d’un Schubert, « ce peintre de l’âme » qu’il affectionnait, Cohen exprime les nuances les plus subtiles de l’âme, touche au paroxysme parfois, joue des développements comme autant de phrases musicales.


« Notre ambition première, avec ce spectacle, est de créer un espace intime où la parole d’Albert Cohen pourra véritablement s’écouter. Une dramaturgie reconstruite entrelace des extraits de Belle du Seigneuravec la part la plus autobiographique de son œuvre… La musique était très présente dans l’œuvre comme dans la vie de l’écrivain. Celle-ci sera un élément dramaturgique et contribuera à la mise en émotion des mots. »

Agnès Yobrégat & Marina Pacowski

 

 

Agnès Yobrégat, mise en scène.

avec

Marina Pacowski, pianiste & comédienne, Jean-Marie Burucoa, comédien.

Agnès YobrégatMarina Pacowski, écriture du scénario à partir d’extraits de l’oeuvre d’Albert Cohen et de ses correspondances avec Marcel Pagnol et Yvonne Imer, Marie-Laure Barbé, scénographie & création décors, Christophe Cornuchet Alex Andreo, création lumière, Maité Azurmendi, création bande son.

 

Production : Compagnie 20 de la Luna.
Coproduction : Ville d’Anglet, Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain.
Remerciements : Gaëlle Lefèbvre, Nathalie Albor, Joël Boulay, Laurence Pékar, Marie-Laure Barbé, Maité Azurmendi, Christophe Barneix.