ATELIER ALBERT COHEN

Groupe de recherches universitaires sur Albert Cohen

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Karaghiozis et Mangeclous par Georgios Haniotis

Karaghiozis et Mangeclous

DE "LA RUELLE D'OR" A "OMVRIAKI"

Par GEORGIOS HANIOTIS

Les pages des "Valeureux" s'ouvrent sur le ciel de Céphalonie, la scène du Théâtre d'Ombres sur un tissu blanc... D'un côté, le ghetto et l'Europe; de l'autre, la baraque et le sérail. Musique, paroles, goûts et odeurs d'Orient et d'Occident sont présents sur les figures cohéniennes et les figures de carton. Vous êtes face à un public honoré de voir ce qui se passe dans son monde, dans ces mondes qui nous entourent.

N'avez-vous jamais vu une pièce du Théâtre d'Ombres dans un quartier populaire de Grèce ?

N'avez-vous jamais entendu parler du fougueux Karaghiozis ? Ni de ce type qui prétend avoir la maîtrise de tous les métiers du monde ou presque - surtout des métiers honorables - ce type nommé Mangeclous, héros protagoniste de l'oeuvre d'Albert Cohen ? Nous vous invitons à les découvrir sur une même feuille de papier cette fois. Nous allons vous aider à connaître ces deux personnages : Karaghiozis (Oeil-Noir) et Mangeclous, ainsi que leur entourage. Tous les deux sont localisés, à peu près à la même période et géographiquement, en Grèce.

Karaghiozis et Mangeclous parlent pour l'amitié, la famille et la morale, la malice, l'amour, leurs peuples et leur terre, le monde des hommes et celui des femmes, l'Occident et l'Orient, les Païens et les Juifs. Le Pouvoir et le Peuple se côtoient en Grèce et à l'étranger dans des événements tragiques et comiques. La Céphalonie et le quartier de Karaghiozis sont des îlots de sérénité dans le drame de leur époque.

Nous suivons ces deux héros et en les analysant, en faisant des comparaisons, nous voyons qu'ils ont beaucoup de points communs. Bien sûr, les différences ne manquent pas. Mais ja­mais le "juif" céphalonien n'est représenté dans le Théâtre d'Ombres et Albert Cohen ne parle jamais non plus de ce spec­tacle.

Si Albert Cohen décrit le ghetto de Céphalonie, île de la mer Ionienne, en vérité il pense au quartier juif de Corfou : Omvriaki. Après un long parcours sur les chemins de Mangeclous et de Karaghiozis, c'est là, dans ce vieux ghetto de l'île natale de Cohen, que nous venons nous asseoir et sentir le vent de la mer et l'humidité des ruelles qui longent le Nouveau-Fort de la ville. De la "Ruelle d'Or", voie principale du ghetto Cohénien, nous traversons la "Rue Palaiologou" à Omvriaki, lieu réel sur l'île de Nafsika.

Ici, les Juifs ont une longue histoire et leurs oeuvres et faits ont marqué l'époque de Byzance, de la Vénétie française, russe et anglaise.

Ensuite, c'est le rendez-vous avec le Royaume hellénique. La Grèce a toujours été entre l'Occident et l'Orient. Corfou, dans la partie occidentale de la Grèce, s'étend comme une omoplate du pays vers l'ouest. Juifs et Grecs ont toujours partagé leur identité entre ces deux mondes.

Mais notre récit se termine en cette année troublante de 1939 quand, sur l'île de Corfou, habitaient encore deux mille Juifs.

- Barba-Giorgis: Viens me dire, toi, ce que disent les voix qui sortent du Palais.

- Karaghiozis : Attends que je mette mon froc et mon haut de forme.

- Barba-Giorgis : Pourquoi cela, Karaghiozis ?

- Karaghiozis : Sans cela, je ne peux pas comprendre les choses diplomatiques.

Article paru dans les Cahiers Albert Cohen, numéro 1, 1991.