ATELIER ALBERT COHEN

Groupe de recherches universitaires sur Albert Cohen

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Bienvenue sur le site de l'atelier Albert Cohen

L'émission Apostrophes avec Albert Cohen en ligne


A l'initiative du site Canal Savoir, vous pouvez profiter, pendant les mois de février et mars, de la rediffusion de certaines des émissions d'Apostrophes parmi les plus marquantes, dont celles où Pivot s'entretient avec Nabokov, Simenon, Yourcenar, Soljenitsyne, Lévi-Strauss et Albert Cohen.

En achetant les droits de ces émissions, le Canal Savoir a profité de l'occasion pour ajouter, à la fin de chaque émission, un entretien avec un ou une "spécialiste" de l'oeuvre de l'auteur concerné. Vous pourrez donc voir et entendre, entre autres, André Major parler de l'oeuvre de Simenon, Jean-François Chassay de l'oeuvre de Nabokov, Catherine Mavrikakis de celle de Soljenitsyne et Mathieu Bélisle (membre de l'Atelier Albert Cohen) de celle d'Albert Cohen.


Pour connaître les horaires de diffusion cliquez ici



Mise à jour le Mardi, 08 Mars 2011 15:16
 

 Appel à communication pour la journée d’études de l’Atelier Albert Cohen : 

Figures de l’étranger dans l’œuvre d’Albert Cohen 


Cette journée d'étude aura lieu le samedi 21 mai 2011 à la Sorbonne Nouvelle, salle Las Vergnas (Centre Censier, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris, 3e étage) est organisée avec le concours de l’Equipe d’accueil « Ecritures de la modernité » (EAC 4400, CNRS/Paris 3) et de la Fondation Mémoire Albert Cohen.

Tous les lecteurs de Cohen ont en mémoire la figure de Jérémie et son antique valise bardée d’étiquettes - qui en fait une figure par excellence de l’étranger. Albert Cohen, lui-même corfiote en exil, juif de la diaspora se sentant mis au ban, malgré sa réussite sociale, par une société parfois férocement antisémite, s’est toujours intéressé au sort des étrangers. Son héros, Solal, se définit d’ailleurs dans une formule célèbre comme « seul, toujours, un étranger et sur une corde raide ». En 1946, Cohen eut l’occasion de rédiger, dans le cadre de ses fonctions de conseiller juridique au Comité intergouvernemental pour les réfugiés, le texte d’un accord relatif à la délivrance aux apatrides d’un titre de voyage « plus luxueux que le passeport suisse » ; il en était particulièrement fier.

La définition de l’étranger est loin d’aller de soi. Elle suppose une patrie, un point d’ancrage (qu’il s’agisse d’un territoire, d’une communauté, d’une culture, d’une nation) par rapport auquel l’altérité de l’étranger puisse se définir. Le rapport avec lui peut se limiter, selon les circonstances, à l’exclusion et au rejet, ou se définir comme une ouverture enrichissante sur tous les plans. Depuis la thèse de Daisy Politis, Figure et rôle de l’étranger chez Albert Cohen (1989), à laquelle nous rendons hommage en reprenant partiellement son titre, la question n’a jamais été aussi frontalement abordée.

On pourra s’intéresser aux différences géographiques, culturelles ou nationales telles qu’elles sont présentées dans l’œuvre et aux conflits qu’elles engendrent. La SDN offre ainsi une mosaïque de nationalités et une réflexion sur la dimension multinationale - juridique ou diplomatique - de la relation à l’étranger. La figure de l’apatride ou du paria revient dans l’œuvre de manière récurrente, du Christ de Paroles juives à Jérémie ou à Finkelstein, dans un contexte historique, celui de l’entre-deux-guerres, propre à exacerber les oppositions et les sentiments xénophobes. L’histoire de la création de l’Etat juif se lit aussi en filigrane dans les romans de Cohen - qui accompagna longtemps le mouvement sioniste.

L’étrangeté peut également prendre une forme religieuse et apparaître dans les relations entre les communautés. L’œuvre de Cohen revient à de nombreuses reprises sur les grandes oppositions entre le paganisme et le judaïsme, ou entre le judaïsme et le christianisme, voire entre les religions de l’antinature (judaïsme et christianisme) et le culte de la nature (le paganisme). La figure mythique du juif errant associe ainsi étrangeté religieuse et étrangeté géographique, sans parler du décalage temporel qu’elle suppose.

Dans un dernier sens, l’étranger peut enfin être intérieur ou inconscient. Les clivages internes de Solal entre le Juif (oriental) et le Français (occidental), entre le don Juan méprisant les femmes et le Tristan prêt à mourir d’amour sont autant de figures du dédoublement. Toutes les figures de l’autre, y compris intérieur, sont ainsi susceptibles de se révéler étrangères. Le continent féminin apparaît à Solal particulièrement inquiétant et incompréhensible, d’autant plus peut-être qu’il s’en sent plus proche. La présence de l’animal en l’homme, des instincts cruels que la religion et la civilisation n’ont jamais fini de réprimer, révèlent enfin l’irréductible étrangeté des humains à eux-mêmes.

 

Les projets de communication sont à adresser à Alain Schaffner avant le 25 avril 2011.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Mise à jour le Dimanche, 06 Mars 2011 19:20
 

image de l'affiche à la rencontre d'Albert Cohen


A LA RENCONTRE D'ALBERT COHEN


L’Espace Hillel (au 113 Bd Vivier Merle à Lyon) organise le week-end du 26 et 27 février “A la rencontre d’Albert Cohen” qui mêle conférence, concert, pièce de théâtre et projection sur Albert Cohen


Pour consulter le programme et en savoir plus cliquez ici






Mise à jour le Vendredi, 25 Février 2011 12:06
 

Disparition de Denise Goitein-Galpérin

L'Atelier Albert Cohen apprend avec une très grande tristesse le décès de Denise Goitein-Galpérin. 

A vrai dire, cela faisait plusieurs années déjà qu'elle s'était éloignée de nous, sous le coup d'une impitoyable maladie. C'est pourquoi, dès 2003, l'Atelier avait tenu à rendre hommage, dans le numéro 13 des Cahiers Albert Cohen, à celle qui fut à la fois la pionnière des études cohéniennes à l'Université et l'un des membres fondateurs de notre association, qu'elle présida avec intelligence, générosité et passion. Trois qualités qui pourraient d'ailleurs qualifier son oeuvre critique. Denise fut l'auteur de travaux d'importance non seulement sur Albert Cohen (nous avons dit, et nous redirons, tout ce que les études cohéniennes doivent à Visage de mon peuple) mais aussi sur Paul Claudel, Ephraïim Mikhaël, André Spire, Bernard-Lazare, Nathalie Sarraute...

Que tous ceux qui ont connu et aimé Denise Goitein-Galpérin n'hésitent pas à transmettre leur témoignage à l'Atelier Albert Cohen. Nous prévoyons, outre une nouvelle édition des Cahiers n°13, la publication d'un "livre d'or" dans le numéro de 2011. 

L'Atelier Albert Cohen présente ses plus sincères condoléances à tous les proches de Denise Goitein-Galpérin, à ses enfants, à son mari Charles Galpérin qui lui témoigné un dévouement proprement admirable dans ces années terribles. Qu'ils sachent que nous ne l'oublierons pas. 



Mise à jour le Vendredi, 25 Février 2011 12:08
 

Affiche soliloques

Les Soliloques de Mariette au Théâtre du Petit Montparnasse


La comédienne Anne Danais interprète sur la scène du théâtre du Petit Montparnasse les soliloques de Mariette d'après des extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen.


Plus d’informations ici







Mise à jour le Mercredi, 01 Décembre 2010 17:13
 

Affiche cité philo 2010Citéphilo 2010


Dans le cadre de Citéphilo 2010, organisé à Lille le 22 novembre, Carole Auroy, Alain Schaffner et Philippe Zard participeront à une table ronde intitulée : « Relire Belle du Seigneur »



Plus d'informations ici








Mise à jour le Mercredi, 01 Décembre 2010 17:19
 

Belle du Seigneur ... au cinéma


Malgré les réticences d'Albert Cohen de son vivant, le réalisateur Glénio Bloder va commencer, fin octobre 2011, le tournage du film à Genève, avec pour acteurs principaux :

- Jonathan Rhys-Meyers (Solal)

- Natalia Vodianova (Ariane)


Plus d'informations ici



Mise à jour le Mercredi, 01 Décembre 2010 17:21
 


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